100% Santé : la réforme

La réforme du 100% Santé, qu'est-ce que cela va changer ?

La réforme du 100% Santé entrera en vigueur au 1er janvier 2020, et s'étendra jusque 2021.

Cette réforme à pour but de favoriser l'accès aux soins à tous sur trois postes : l'optique, le dentaire et l'audiologie. Ces trois postes sont connus pour leur reste à charge parfois assez élevé.

Les deux premiers postes sur lesquels cette réforme s'appliquera sont le poste dentaire et le poste optique, dès 2020. Pour le poste de l'audiologie, il faudra attendre janvier 2021.

Cette réforme consiste à proposer des appareillages, divisés en plusieurs catégories, selon les postes :

  • Pour le poste dentaire, trois catégories : le 100% Santé, la catégorie "tarifs maîtrisés" et la catégorie "tarifs libres",
  • Pour le poste optique, deux classes : la "classe A" intégrant le 100% Santé et la "classe B", intégrant des tarifs libres,
  • Pour le poste de l'audiologie, deux catégories : la "catégorie 1" intégrant le 100% Santé, et la "catégorie 2" intégrant des tarifs libres.

Le but de la réforme 100% Santé est de permettre à tous de s'équiper, selon les besoins de chacun.

Les appareillages entrant dans les catégories "100% Santé", seront des appareillages sans reste à charge. En effet, après l'intervention du remboursement de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle complémentaire, ces appareillages optique, dentaire et audio, vous reviendront à 0€.

Il reste néanmoins possible d'opter pour des appareillages de gamme plus élevée, moyennant un reste à charge.

N'hésitez pas à contacter Stratégies Sociales si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous conseiller, au mieux de vos intérêts.

N'hésitez pas à consulter l'article de la Sécurité Sociale concernant la réforme 100% Santé.

 

Les commentaires sont fermés.